Les diesels poussifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 839 le Mer 4 Aoû - 13:20
Derniers sujets
» Pacing de course trail cour
Championnat France 100 Km EmptyLun 18 Déc - 15:40 par akinari

» nouveau
Championnat France 100 Km EmptyVen 8 Déc - 12:47 par akinari

» Nouveau trailer du 06
Championnat France 100 Km EmptyMer 22 Juil - 0:44 par skeud06

» TRAILS Trophée du Montcharvet et Tour de la Grande Casse
Championnat France 100 Km EmptyLun 20 Juil - 13:21 par SylvieTrail

» Petit nouveau
Championnat France 100 Km EmptyMer 27 Mai - 22:11 par el dodo

» nouveau sur les sommets
Championnat France 100 Km EmptyJeu 21 Mai - 1:26 par madolanicoise

» Trail de Bozel 20 et 21 juin 2015
Championnat France 100 Km EmptyJeu 30 Avr - 11:47 par AurianeMontagne

» Trails de la Vanoise
Championnat France 100 Km EmptyJeu 30 Avr - 11:46 par AurianeMontagne

» les SiBo Trails 2015
Championnat France 100 Km EmptyVen 24 Avr - 14:51 par AurianeMontagne

» Bonjour !!
Championnat France 100 Km EmptyLun 23 Mar - 18:38 par vinka74

» Ffrontale super puissante, peu chère
Championnat France 100 Km EmptyDim 22 Mar - 17:46 par frneko331

» l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...
Championnat France 100 Km EmptyDim 1 Mar - 10:17 par poulet

» aide
Championnat France 100 Km EmptySam 28 Fév - 21:05 par poulet

» poulet
Championnat France 100 Km EmptySam 28 Fév - 18:24 par poulet

» Suunto Ambit2 problème altitude
Championnat France 100 Km EmptyMer 4 Fév - 23:01 par lautaud

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Les Diesels Poussifs sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Championnat France 100 Km

Aller en bas

Championnat France 100 Km Empty Championnat France 100 Km

Message  La marmotte Mer 27 Aoû - 22:28

Double championne de France (2002 et 2004) et médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie sur marathon en 2005, Céline Cormerais se lance à 34 ans dans le 100 km. Avec un record de 2 h 37’46 au Mont-Saint-Michel en 2004, elle disputera son premier 100 km aux championnats de France, le 30 août prochain, à Theillay, autour des Etangs de Sologne.

Céline Cormerais, vous allez bientôt courir votre premier 100 km. Pouvez-vous nous expliquer votre choix?
C’est une distance qui a toujours été dans ma tête, alors il fallait bien essayer un jour... Est-ce le bon moment? Est-ce un bon choix? Je ne sais pas. Mais je me suis, enfin, décidée à en courir un cette année. Alors, je me lance dans le 100 km.

Ce choix est-il dicté par le fait que vous ne pensez plus pouvoir progresser sur marathon?
Non, pas du tout. D’ailleurs, je compte bien revenir sur marathon... Même faire du 100 km peut devenir un paramètre limitant pour ma progression sur une distance inférieure. Car forcément, je vais perdre en vitesse. Mais dans l’immédiat, j’ai vraiment envie de vivre cette expérience du 100 km.

Avec le « collectif marathon » mise en place par la Fédération et votre record à 2 h 37’46, vous avez le potentiel pour intégrer ce groupe...Depuis le temps que l’on parlait de ce projet, la Fédération réagit, enfin. Elle a mis du temps, mais c’est bien. Par contre, je ne sais pas encore si je vais revenir sur marathon la saison prochaine.

Faire du 100 km, c’est aussi l’occasion de retrouver l’équipe de France...
Peut-être... Et ce sera un challenge en plus qui fera partie de la récompense, si je réussis. Le 100 km, c’est une première pour moi et il faut déjà en faire un pour connaître sa valeur.

Quand avez-vous commencé votre préparation pour les championnats de France?
Début juin, j’ai commencé à me mettre progressivement dedans. Tout se passe bien. J’ai effectué mes sorties les plus longues : 4 h à 12 km/h. Maintenant, il faut rester humble par rapport à ses possibilités. C’est le corps qui décide et je suis à l’écoute des messages qu’il m’envoie. A l’entraînement, l’effort est plus long et l’on va moins vite. Pourtant, l’envie à vouloir aller plus vite est présente. Il faut donc être prudent, car le jour de la course, il faudra durer...

Votre père, Jean-Yves, est coureur de 100 km depuis 25 ans. Lui avez-vous demandé conseils?
Non, pas vraiment. Mon père a plus une valeur d’exemple. Pendant 20 ans, il a fait du 100 km en ayant un travail physique qui lui demandait beaucoup de temps. En me lançant dans cette aventure, il est pour moi l’expression d’une volonté et d’un mental exemplaires.

Il est vrai que le mental a une part importante dans l’ultra-fond...
C’est une certitude, car au bout d’un moment, le corps s’installe dans une foulée et un rythme très mécaniques. Dès lors, il faut durer dans l’effort... A partir de là, si l’on veut atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, seul le mental peut nous permettre de continuer...

Vous allez disputer votre premier 100 km, le 30 août prochain, à Theillay. Ce seront aussi les Championnats de France. Quel est votre objectif?
Dans un premier temps, le terminer... Ensuite, je vais partir sur les bases de 8 h 30. Avec ce que je fais à l’entraînement, je pense que c’est réalisable. C’est cinq minutes au kilomètre. Ce n’est pas très vite affraid et cela me procure une impression un peu bizarre, car naturellement, j’ai tendance à vouloir aller plus vite.

Avez-vous pris des renseignements sur le parcours?
Comme il n’y a pas beaucoup de montagne en Sologne, :ha: je sais que le parcours est assez plat. C’est tout.

Est-ce que vous aurez un suiveur d’expérience pour cette première sur 100 km?
Un ami, Romain Salomon, s’est proposé de m’accompagner. C’est aussi un coureur à pied. C’est important d’avoir avec soi quelqu’un qui s’intéresse à la course à pied et qui connaît les problèmes que l’on peut rencontrer sur des épreuves longues. Il y a des risques et des conséquences. Avoir un suiveur qui sait à quoi s’attendre, c’est un atout.

Propos recueillis par Bruno Poirier.

Céline Cormerais est née le 23 août 1974. Après des débuts sur marathon en 2000 (2 h 59’07 à Bordeaux), elle a été championne de France en 2002 (Le Havre) et 2004 (Dunkerque). 2004 fut l’année où elle a établi son record personnel sur marathon avec une victoire au Mont-Saint-Michel : 2 h 37’46. En 2005, elle a remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie en compagnie d’Elena Fetizon à Niamey au Niger (2 h 45’28). En avril dernier, elle a remporté le Marathon de Nantes (2 h 42’54). Le 30 août prochain, elle disputera ses premiers championnats de France sur 100 km, à Theillay (Loir et Cher), dans le cadre du 100 km des Étangs de Sologne (départ à 6 h 15).
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum