Les diesels poussifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 839 le Mer 4 Aoû - 13:20
Derniers sujets
» Pacing de course trail cour
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyLun 18 Déc - 15:40 par akinari

» nouveau
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyVen 8 Déc - 12:47 par akinari

» Nouveau trailer du 06
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyMer 22 Juil - 0:44 par skeud06

» TRAILS Trophée du Montcharvet et Tour de la Grande Casse
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyLun 20 Juil - 13:21 par SylvieTrail

» Petit nouveau
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyMer 27 Mai - 22:11 par el dodo

» nouveau sur les sommets
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyJeu 21 Mai - 1:26 par madolanicoise

» Trail de Bozel 20 et 21 juin 2015
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyJeu 30 Avr - 11:47 par AurianeMontagne

» Trails de la Vanoise
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyJeu 30 Avr - 11:46 par AurianeMontagne

» les SiBo Trails 2015
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyVen 24 Avr - 14:51 par AurianeMontagne

» Bonjour !!
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyLun 23 Mar - 18:38 par vinka74

» Ffrontale super puissante, peu chère
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyDim 22 Mar - 17:46 par frneko331

» l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyDim 1 Mar - 10:17 par poulet

» aide
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptySam 28 Fév - 21:05 par poulet

» poulet
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptySam 28 Fév - 18:24 par poulet

» Suunto Ambit2 problème altitude
MERRELL OXYGENE CHALLENGE EmptyMer 4 Fév - 23:01 par lautaud

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Les Diesels Poussifs sur votre site de social bookmarking
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

MERRELL OXYGENE CHALLENGE

3 participants

Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  La marmotte Ven 22 Mai - 11:43

C'est parti sur les pentes du Lioran

Course ascensionnelle trail :
monter le plus haut possible en 6 minutes sur une pente à 21%. What a Face

Stéphane Baffreau est resté longtemps leader en parcourant un dénivelé record de 173 mètres avant le premier élite à partir! Les favoris partaient les derniers.
Tout de suite, Thomas Lorblanchet prend la première place. Il faudra attendre l'avant dernier pour un changement notoire. En effet, Sébastien Chaigneau , qui est le seul des favoris à courir sans bâtons, fera le même dénivelé. Départ plutôt lent puis accélération très rapide au sommet de la pente, la gestion de l'effort est totalement différente ! IIs finiront ex-aequo sur la plus haute marche du podium. Julien Chorier prend la troisième place (173m)
Christian Malbo, habitant du Lioran, a pris un départ en flèche et termine à la cinquième place ! Un outsider de taille, qui vient bouleverser les favoris. Il s'est entraîné tous les jours !

Chez les dames, les ambassadrices du Merrell Oxygen Challenge, Caroline Freslon Bette et Laure Lebihan finissent premières ex-aequo.

. Résultats Prologue Trail - Course ascensionnelle 6 minutes
- Podium Hommes
1ex-aequo. Sebastien CHAIGNEAU et Thomas LORBLANCHET 186 m
3. Julien CHORIER 178 m
- Podium Femmes
1ex-aequo. Laure LEBIHAN et Caroline FRESLON-BETTE 153 m
3. Carine SKIBKA 134 m
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  La marmotte Sam 23 Mai - 19:31

L'Enduro Trail Traking (27 km)
Ce format innovant en trail, avec ses 5 spéciales chronométrées très variées, permet d'explorer toutes les qualités du coureur: vélocité, rapidité en montée, agilité en descente etc...
La première spéciale est plutôt courte et rapide, les deux suivantes sont en montée, la 4ème est plus roulante. La dernière finit la boucle en descente. C'est donc sur ces différents terrains qui exigent des technicités bien différentes que les trailers sont partis ce matin. Après s'être élancés du sommet du Plomb du Cantal, ils ont parcouru les sentiers cantaliens aux paysages variés, entre forêts et prairies, et particulièrement sur les crêtes du plus grand Volcan d'Europe : un véritable plaisir pour les yeux et les jambes !

Le Cantalien Yoan Meudec n'est pas un spécialiste de trail, mais ses grandes qualités sportives lui permettent de remporter sur ses terres, le premier Enduro Trail Traking. Il gagne 3 des 5 spéciales, avec une égalité de temps sur la 4ème avec Vincent Delebarre.
À 25 ans, originaire de Clermont Ferrand, Yoan (vice-champion d'Europe de Duathlon 2007) compte déjà 6 sélections en Equipe de France d'Athlétisme Triathlon. Sa victoire s'est construite principalement sur la descente. A seulement 12 secondes derrière, Sylvain Camus, 26 ans, 8ème au Trail du Ventoux en mars 2009, prend la deuxième place. Il fera lui aussi la différence sur la descente. A noter le 3ème temps de Vincent Delebarre dans la dernière spéciale malgré une chute spectaculaire.

Sébastien Chaigneau est le grand gagnant du jour : sa victoire d'hier (ex-aequo avec Thomas Lorblanchet) et sa troisième place aujourd'hui lui permettent de conserver sa position de leader pour les Merrell Oxygen Series.
Habitué des longues distances, il devient donc le favori pour remporter le total des 3 épreuves. Thomas Lorblanchet (4ème ce jour) peut lui aussi s'imposer au final. Comme Vincent Delebarre qui n'est pas loin : le suspens est total !

Avec sa deuxième place au prologue d'hier et sa belle et large victoire à l'Enduro Trail Traking, Caroline Freslon-Bette est en tête pour le classement général femmes des Merrell Oxygen Series. S'entraînant spécifiquement depuis plusieurs mois sur les longues distances, elle espère faire bonne figure demain sur le 75 km et s'assurer la plus haute marche du podium !
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  La marmotte Dim 24 Mai - 11:17

TRAIL - MERRELL OXYGENE CHALLENGE
Dawa Sherpa vainqueur d'un trail d'enfer
Sur le Merrell Oxygen Challenge, la journée de samedi était réservée au Trail, avec au total plus de 900 inscrits aux courses de 75 km, 40 km et 20 km. Des courses à pied pour tous, permettant aux élites comme aux pratiquants occasionnels de participer à l'une ou l'autre des épreuves. Avec le beau temps et les superbes sentiers du Massif Cantalien, une belle journée s'annonçait ce samedi.

Dès 5h15 du matin, à la lueur des lampes frontales, les plus ambitieux prennent le départ du 75 km comptant 4490 mètres de dénivelé. Parties à un rythme très soutenu, les têtes de séries toutes rassemblées passent le Plomb du Cantal : Thomas Lorblanchet, Dawa Sherpa (qui a fait le choix de courir uniquement cette épreuve), Nicolas Mermoud, Vincent Delebarre et Sylvain Camus. Un plateau explosif !

Dès le kilomètre 12, la tête de course s'affiche, et mènera tout au long du parcours : Thomas Lorblanchet, Nicolas Mermoud et Vincent Delebarre passent ensemble le premier ravitaillement, suivis une minute plus tard par Dawa Sherpa et Sylvain Camus. Sébastien Chaigneau, en forme et en tête du classement général des Merrell Oxygen Series, passe 10 minutes après. Au passage à la Ferme de Trielle, le groupe de cinq a définitivement creusé l'écart.

Au kilomètre 26, deux hommes se détachent : Lorblanchet et Sherpa.

Derrière, Vincent Delebarre reprend la troisième place au profit de Nicolas Mermoud victime d'un "coup de pompe".
Au col de Redondet (kilomètre 44), 5 minutes séparent le duo de tête et Vincent. Dawa suit à la trace Thomas, lui emboîte le pas, reste en attente, accélère : "je te double, tu me doubles". Un scénario de course qui durera jusqu'à l'arrivée.
Plus d'une heure plus tard, Nicolas Mermoud déboule de la crête " Je me sens un peu mieux !"
Après 6 heures de course, les organismes commencent à souffrir. Sébastien Chaigneau est victime de crampes abdominales, Sylvain Camus a chuté et se plaint de douleurs lombaires. Ils abandonnent.
Durant la dernière partie de course, le tiercé gagnant ne changera plus. Dawa Sherpa passe le premier la ligne d'arrivée après 9:31:35." La victoire a été très serrée durant toute la course et Thomas est impressionnant de résistance alors qu'il a déjà deux jours de course dans les jambes !"

Thomas Lorblanchet arrive moins de 3 minutes plus tard." J'ai beaucoup appris. Au contact de Dawa, j'ai compris une autre gestion de l'effort. Je n'ai jamais couru une course de plus de 9h30 !

Vincent Delebarre restera 3ème, gérant une très bonne fin de course. Il déclare une fois la ligne franchie : "Ce trail est un trail de chez trail ... particulièrement exigeant, avec un parcours exceptionnel, tant au niveau des difficultés techniques qu'au niveau des paysages. C'est le plus dur que je n'ai jamais fait. Encore plus dur que celui de la Réunion ! C'est le premier long de la saison, je ne suis pas encore à 100% de mes capacités... Bravo à Dawa, mais aussi bravo et bon courage à tous ceux qui sont encore sur les chemins!"

Deux autres courses étaient aussi au programme, le trail 40 km et le trail 20 km.
Stéphane Begaud (Team Merrell), vainqueur la semaine passée du Trail du Lubéron remporte la course chez les hommes en 4:10:01 et Sandrine Champel est première dame en 5:31:00.

Thibaut Maillard gagne le 20 km en 01:46:28 et la Vice-Championne
du Monde de Raid (2007), Karine Baillet en première dame en 1:59:25
et 10ème au classement scratch.

Résultats Trail - 75 KM
Podium Hommes
1 SHERPA Dachhiri Dawa 09 :31 :35
2 LORBLANCHET Thomas 09 :34 :33
3 DELEBARRE Vincent 09 :42 :40

Podium Femmes
1 LEROY Géraldine 12 :02 :56 affraid
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  lolo Lun 25 Mai - 10:46

C'est du costaud! plus de 9h30 pour les meilleurs alors j'image la fin du peloton !!!! même pour les femmes +12h Exclamation alors que l'Aubrac se gagne en 7h-8h avec 10km de + et 1000D+ de - et les templiers en 6h20 à 2-3km de moins et 1000D+ de - affraid
Le D+ est un facteur primordial dans un trail avant la distance.

lol!
lolo
lolo
Admin

Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  La marmotte Lun 25 Mai - 15:14

Oui, c'est exactement la réflexion que je me suis faite... Alors la Montagn'hard, ça doit déchirer !
Sur la Merell, tous sont unanimes : superbe course avec seulement 182 partants sur le 75 Km Very Happy . Dommage que ce soit ASO qui organise, rien que pour ça, je ne voulais pas la faire. Ils s'en s'ont mis plein les poches avec des subventions du conseil général alors que c'est une entreprise privée qui ne cherche que le business. Suspect ils ont fait de la pub partout pour finalement récolter 900 trailers au total des 4 journées.
La Pastourelle qui se court dans la même région n'a sûrement pas des copains en politique car eux n'ont pas touché les subventions ! :60[1]:
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  Squalou Lun 25 Mai - 23:29

Alors petites infos sur la merrell. On avait François sur la course entre autres. Il semblerait qu'au Garmin de certains finishers la distance soit plus près de 80-85 km. Sherpa a parait-il annoncé qu'il avait placé son accélération sur Lorblanchet au 75ème km et qu'il restait au moins 5 km.
Les organisateurs semblent s'être bien planté sur les distances et donc sur les barrières horaires : François s'est quand même fait recaler aux barrières horaires autour du 45è km et les 2 premiers arrivent plus d'1h30 après le meilleur horaire prévu (et ceux là ne sont pas réputés pour traîner).
J'aimerai bien que l'on puisse avoir le nombre de finishers. En attendant, aux dernières nouvelles se gargarisent d'avoir fait une épreuve dure et ne semblent pas voir le pb.
C'est dommage, j'avais pensé y aller l'an prochain, mais là, face à des erreurs de distance pareilles, et en plus de la part d'ASO, je vais aller ailleurs.

Squalou

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  La marmotte Lun 25 Mai - 23:40

Ce n'est pas tant l'erreur de distance qui soit embêtante, c'est plutôt de recaler les coureurs alors qu'il fait beau et qu'il n'y a pas foule sur le parcours ! Pour que François soit recalé, il doit y en avoir beaucoup d'autres sur le carreau !! pale
Cette erreur expliquerait les temps élevés des coureurs... Parce que 12h pour la 1ère femme, c'est hard !
Si ils veulent ouvrir cette course à un large public, il faut savoir aussi être souple sur les barrières horaires...

Mais bon, ça ne m'étonne pas d'ASO...Business is Business... Dommage car le concept était bon !

Mais voici les explications de l'organisateur... Il se rattrape comme il peut Evil or Very Mad
http://www.oxygenchallenge.com/2008/docs/MOC2009infoTrail75km.pdf

70 arrivants chez les hommes (dernier 16h14) et 3 chez les femmes (dernière 15h35)... Bref un bide complet ! No ... Surtout quand on connait les subventions qu'ils ont encaissés !
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  La marmotte Mer 27 Mai - 0:22

Et un petit compte rendu de 2 Kikoureurs...

Point positif
1 - le plus gros point c'est incontestablement le paysage... complètement hallucinant, jamais vu si beau (et oui... c'est un haut-savoyard chauvinisme qui dit ça)
2 - Tout se qui 'se voit' de l'extérieur à été paufiner pour en jeter un max : animations sur place, des tonnes de cadeau aux coureurs (1 sac à dos + 1 sac de sport + 1 t-Shirt + 1 polaire pour les finisheur), osthéo...
3 - Le concept des Series (enchainement en 3 jours d'épreuves complètement différente) est superbe : j'adore !!!
4 - Un plateau d'élite à tomber par terre : Chaigneau, Poletti, Dawa, Chorier, Delebarre, Mermoud, Lorblanchet, ...

Point négatif
Malheureusement pour les coureurs de niveau moyen, ils étaient lourd de conséquence...
1 - La plus grosse tâche, c'est le prologue. Le but était simple : monter le plus haut possible en 6 minutes sur une pente de 21%... sauf que pour valider tout ça, ils ont prêter des Garmin 305 aux coureurs... hors tout les monde sait que les données altimétrique de ses montres sont une peu farfelu (surtout qu'ils utilisait Training Center derrière... la cata)... Rolling Eyes bref, un classement complètement erroné (exemple : je fini 10m plus loin que mon frère si on superpose les traces... et pourtant je faire 3 metres de denivellé de moins selon la Garmin...).
Ce point est surtout décevant pour l'élite (j'ai discuté avec un de ceux-ci... et ceux qui finissent premier ne sont pas forcement ceux qui sont allé le plus loin...) no comment

lol! , ils auraient pu te demander ta montre... 27 Km au lieu de 6, ça aurait mis tout le monde d'accord !

2 -Le 2ème jour rebelotte, il s'agissait de faire un mini trail de 27km entrecoupé de 'spéciale' chonométré. L'organisation nous a donner le profil des spéciales...
1ere spéciale annoncée quasiment plate mais à tendance descendante (300m 8D+ 13D-)... au final y'aura que de la montée... :ha:

5ème spécial annoncée de 800m en descente... qui fera en réalité 1.25km... Suspect pour ceux qui font du fractionné, vous comprendrez que la différence fait bizarre quand on pars pour un 800m... What a Face

3 - Le troisième jour, ce qui pour moi me coutera de finir... tracé complètement faux au milieu... entre 2 ravito (le 3 et le 4ème) on nous annonce 11km... à ce moment là j'ai besoin de récuperer et je suis dans les temps de la barrières horaires, je sais que j'ai 2h30 pour rallier le prochain ravito... rapide calcul : à 4-5km/h de moyenne ça passe... soit je vais récuperer sur cette portion pour finir en beauté ... sauf que y'avait pas 11km... mais 18.5... et 7.5km de montée en plus que prévu... ça prends du temps à faire... sans compter que du coup j'avais pas prévu assez d'eau pour rallier les 2 ravitos et qu'ils faisait un soleil de plomb... le tout sur des crêtes...

4 - Le manque de 'sportivité' dans leur ultime décision : pour des soit disant orage (qui n'arriveront jamais : pas un nuage dans le ciel...) ils nous ont empeché de finir alors qu'on était dans les delais... ils nous ont proposé un parcours de repli (15km en moins) pour rallier l'arrivée... mais même si on faisait ce parcours de repli : ils nous discalifiait... alors qu'on était dans les délais... résultat : moins de 100 arrivants sur les 300 aux départ (chiffres pas sûr)... Après 10h de course très difficile, et les 3/4 du parcours effectué, c'est une décision qui fait mal

5 - Les résultat... aujourd'hui toujours aucun résultats (même pas ceux des épreuves du jeudi)... bizarre quand je vois que sur les courses organisées par un gars passionné sans la moindre subvention, les résultat sont disponibles souvent le lendemain...

Bref vous l'aurez compris : je suis partagé : y'a vraiment moyen de faire un truc de dingue là-bas : décor et concept magnifique...
Mais j'ai l'impression que ASO à tout fait pour que ça tape à l'oeil... mais les infos 'de base' importantes pour les coureurs (profil juste, classement juste, classement donnée, ...) ont été complètement zappés...

C'est à mourir de :mrire: ... Et voici un autre avis... qui décidément recoupe assez bien le premier !
J'espère lol! et le sherpa, que le trail à Samoëns...qui est aussi géré par une organisation Business ne ressemblera pas à ça Rolling Eyes


Salut,
Participant du 75 km, je souhaite également donner mes premières impressions :
- Points positifs:
. Le Cantal (Étant du coin, je ne suis pas forcément objectif même s'il faut reconnaître que c'est le + beau département de la plus belle des régions )
. Faire découvrir nos beaux sentiers cantalous au plus de coureurs possibles (Il y a tellement de marges avant d'avoir des sentiers surpeuplés et des bouchons dans les courses natures)
. le balisage (S'il peut éclater un orage parfois:D , il peut aussi y avoir du brouillard)
. les ravitos et les bénévoles

- Points négatifs : Evil or Very Mad
. Retrait des dossards obligatoires à J-1 avant 19 H (Ce qui explique peut-être le peu d'auvergnats présents sur la course)
. Kilométrages et barrières horaires farfelues (Dès le 2ème ravitos, c'était le stress même si les 1er avaient déjà semble-t-il 45 mn de retrad sur l'horaire prévu)
. L'absence de communication au col de Redondet sur les raisons ayant poussé l'organisation à ne pas nous laisser descendre vers le Falgoux
. l'arrivée impersonnelle de ceux qui comme moi sont parvenus après 12 heures de course dans l'indifférence générale sur la ligne d'arrivée
. l'absence de plan B intelligent en cas de pb météo (Il pleuvra souvent en mai et bien des Pastourelle se sont faites sous l'orage, ne parlons de l'Ultra du Sancy l'an dernier qui a su gérer les intempéries et la course)
. le sentiment d'avoir fait une course réservée à l'élite et dont le plan communication était déjà fait à l'avance (Reportage France 3 Auvergne du dimanche soir qui ne parlait que du positif)
. franchement, plus de 50 euros pour un T-Shirt en coton, c'est pas donné. Parole d'auvergnat (J'oublie le sac à dos payé visiblement par le CG 15 qui, il est vrai, n'a versé que plusieurs centaines de milliers d'EUR sur 4 ans en subventions).

Au final, et sachant que l'an dernier il y avait déjà eu une édition 0, beaucoup d'amateurisme (Parcours non vérifié, barrière intenables, lenteur sur la com des résultats) pour une organisation qui se vante sur son site d'évènements tous plus prestigieux les uns que les autres.
Je reste néanmoins convaincu que ASO a vu juste en voulant organiser cet évènement au Lioran.
Il faudra juste qu'il tienne compte de nos avis,de l'avis de la grande masse des coureurs. Visiblement, il annonce qu'ils feront cette démarche sur leur site. Espérons qu'ils seront plus rapides pour celà que pour l'affichage du parcours.
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MERRELL OXYGENE CHALLENGE Empty Re: MERRELL OXYGENE CHALLENGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum