Les diesels poussifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 839 le Mer 4 Aoû - 13:20
Derniers sujets
» Pacing de course trail cour
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyLun 18 Déc - 15:40 par akinari

» nouveau
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyVen 8 Déc - 12:47 par akinari

» Nouveau trailer du 06
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyMer 22 Juil - 0:44 par skeud06

» TRAILS Trophée du Montcharvet et Tour de la Grande Casse
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyLun 20 Juil - 13:21 par SylvieTrail

» Petit nouveau
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyMer 27 Mai - 22:11 par el dodo

» nouveau sur les sommets
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyJeu 21 Mai - 1:26 par madolanicoise

» Trail de Bozel 20 et 21 juin 2015
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyJeu 30 Avr - 11:47 par AurianeMontagne

» Trails de la Vanoise
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyJeu 30 Avr - 11:46 par AurianeMontagne

» les SiBo Trails 2015
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyVen 24 Avr - 14:51 par AurianeMontagne

» Bonjour !!
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyLun 23 Mar - 18:38 par vinka74

» Ffrontale super puissante, peu chère
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyDim 22 Mar - 17:46 par frneko331

» l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyDim 1 Mar - 10:17 par poulet

» aide
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptySam 28 Fév - 21:05 par poulet

» poulet
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptySam 28 Fév - 18:24 par poulet

» Suunto Ambit2 problème altitude
Niouses du Ouik du 29 juillet EmptyMer 4 Fév - 23:01 par lautaud

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Les Diesels Poussifs sur votre site de social bookmarking
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Niouses du Ouik du 29 juillet

Aller en bas

Niouses du Ouik du 29 juillet Empty Niouses du Ouik du 29 juillet

Message  lolo Mer 3 Aoû - 16:17

Trail Tour des Fiz : les ingrédients d'un succès...

Vous prenez un beau dimanche d'été dans les Alpes, le Plateau d'Assy au panorama unique sur le Mont-Blanc, 2 parcours de Trails tracés au coeur du massif des Fiz et des réserves naturelles, un partenaire impliqué (Quechua), des coureurs très satisfaits, des bénévoles souriant, du public, 2 speakers qui animent
l'espace ..... et voilà un événement qui pourrait prendre rapidement de la grandeur.

La journée idéale, peut-être, mais il en faut..... et comme le rappelait Sébastien Talotti (traceur de l'épreuve), "si on prend le brouillard à Plaine Joux, tu t'en vas en courant".
Au programme, deux trails très montagneux qui à l'unanimité des finishers sont magnifiques, François D'Haene déclarant même à son arrivée "On m'avait dit que c'était très beau, j'avais envie de faire cette course,c'est peut-être même plus beau que le Tour du Mont Blanc".

Sur le Quechua Tour des Fiz, 65 km pour 5300 m de dénivelé, 124 coureurs se sont attaqués dès le levé du jour à la montée vers Platé.
Jusqu'à la mi course, ils seront 4 en tête, François D'Haene, Benoît Thierry, Grégoire Millet et l'espoir Thibault Baronian (auteur d'une belle course et 6ème au final). François va peu à peu allonger sa grande foulée pour rejoindre la ligne d'arrivée en 7h55min. Grégoire Millet (frère de Guillaume Millet, qui prépare le Tor des Géants et qui vient de perdre 16 kilos en 6 mois) prend une belle seconde place en 8h14min.
Après la participation de Guillaume en 2010, c'est Grégoire qui sera au départ de ce défi pour également faire une étude scientifique lors de cette épreuve.
Il vient par ailleurs de sortir un ouvrage très intéressant "s'entraîner en altitude" (éditions DeBoeck Université). Benoît Thierry, déjà second de l'Aravis Trail termine troisième 25 minutes plus tard.
Chez les dames, Suzanne Perche seconde en 2010, monte d'une marche en l'emportant en 10h57min17s, elle devance Marie Christine Pasero et Sabine Morand.
Les deux premières ont également fait la moitié de la course ensemble avant que Suzanne ne se détache dans la montée vers le refuge d'Alfred Wills.

Sur le P'tit Tour des Fiz, 30 km pour 2 400 m de dénivelé positif, un parcours sélectif qui n'est pas malgré son nom une "petite course".
Un vrai trail de montagne ou l'on retrouve tous les types de terrains, des montées raides, un beau plateau calcaire, des descente techniques, des
dévers, des passages en forêt....
Un peu plus de 400 coureurs se sont élancés à 8 heures, avec 3 favoris sur le papier, Damien Vouillamoz (le jeune Chamoniard vainqueur de la première étape de l'Aravis Trail, et de l'Altispeed à Val D'Isère), Jules-Henri Gabioud (le Suisse, vainqueur cette année du Grand Raid 73, du difficile Trail des Allobroges, du Trail de Valdigne et du Trail du Gypaëte en relais avec son frère) et l'expérimenté Manu Ranchin (entraîneur au Club des sports de Chamonix, vainqueur du 10 km du Marathon du Mont Blanc, second à Névache il y a 15 jours).
Damien Vouillamoz va prendre un départ canon, peut-être lié à un excès de confiance.... et au 10ème kilomètre, la cheville qui tourne et l'abandon
immédiat. Manu Ranchin va parfaitement gérer sa course, doublant son jeune élève en dolori, et distançant progressivement le jeune Suisse, d'abord 4 min puis 8min puis 12min. Sur la ligne d'arrivée, il l'emporte en 3h29min51s, 19 minutes devant J.H Gabioud et 25 minutes devant le jeune fondeur Théophile Camp.
Chez les dames, Christel Dewal, en tête dès le départ alors qu'elle n'apparaissait pas dans les classements officiels mais seulement dans le suivi live Endurance Mag sur Facebook (erreur de dossard élucidé après la mi-course), s'impose en 4h18min21 seconde devant la raideuse Sandrine Monier (1min22s plus tard pour son premier trail de montagne), Rachel Bontaz montant sur la troisième marche.
Christel Dewal, une "inconnue" dans l'univers du Trail qu'il faudra suivre.... Mariée et maman de deux enfants, elle habite en Haute Savoie et s'est
mise à courir il y a tout juste 4 mois , et s'est déjà imposée sur la Verticale du Môle, sur la première étape de l'Aravis Trail et a terminé 3ème du X-Trail de Courchevel.

A noter la présence toute la journée des ambassadeurs Quechua, Emilie Lecomte, Sébastien Talotti et Vincent Delebarre qui ont accueilli les concurrents et encadré les courses enfants.

Fred Bousseau


>>>> ayant fait le parcours (un mixte concocté maison de 44km avec 3150m de D ) en autonomie complète c'est un pur régal vraiment un trail à faire et découvrir Twisted Evil Twisted Evil



6000D...

Fabien Antolinos et Fiona Porte au sommet.

Au terme d'une course magnifique et dans des conditions climatiques idéales malgré le brouillard du début de course, Fabien Antolinos s'offre un final de folie pour franchir la ligne en vainqueur.
Fiona Porte qui a fait la course en tête de bout en bout termine éprouvée mais heureuse.

Chez les hommes :
La course est partie sur des bases très rapide emmenée par Sylvain Camus qui basculera en tête au ravitaillement du glacier.
Derrière les 4 coureurs qui l'accompagnent depuis le départ (Fabien Antolinos, Pascal Giguet et Xavier Thévenard) sont à ses trousses.
Au passage du point culminant les 4 hommes sont à nouveau ensemble, suivi par Alexis Traub (qui abandonnera plus tard) puis Christophe Benay, Julien Navarro, Thierry Lippi, Joël Pellicier, Stéphane Jouvance, Sébastien Camus...
La différence va se faire progressivement dans la descente et selon la fraîcheur de chacun.
Le premier à craquer sera Sylvain Camus, ses 3 adversaires vont alors prendre la poudre d'escampette pour passer ensemble à Plagne Bellecôte.
Fabien Antolinos, auteur de la course parfaite, va progressivement accélerer pour lâcher Xavier Thévenard et Pascal Giguet.
Christophe Benay qui aura fait le "yoyo" à un moment finit très fort sur la 4ème place du podium devant l'ainé des Camus (Sébastien) qui aura fait une course sage pour revenir progressivement.
Fabien Antolinos l'emporte en 5h44min07s, battant au passage le record de Dawa Sherpa de 30s, lui qui a déjà gagné l'Ecotrail de Paris en 2011.
Il a su parfaitement se préparer pour cet objectif, réalisant un gros bloc d'entraînement en Juin, avant de couper en Juillet pour se regénérer.
Une victoire d'autant plus belle qu'il a été papa d'une petite fille il y a tout juste 1 semaine.

Chez les dames, Fiona Porte aura fait un cavalier seule, elle qui était favorite.
Elle passera avec 3 minutes d'avance sur Sandrine Motto-Ross à Plagne Centre puis 7 minutes à Roche Mio avant de basculer au sommet avec plus de 12 minutes.
Derrière les positions seront assez serrées, Liliane Cléret basculant au sommet avec 3 minutes de retard sur Sandrine, Virgine Govignon passera 6 minutes plus tard.
Dans la descente avant le Col de La Chiaupe, Liliane Cléret va dépasser Sandrine Motto-Ross.
Ensuite ce sera au tour de Virginie Govignon de revenir sur Sandrine avant Belle Plagne.
Auteur d'une super descente, elle s'offre une seconde place derrière Fiona Porta, après avoir rattrapé Liliane Cléret dans la partie forestière.
Au final, Fiona Porte s'impose logiquement en 6h38min04s, échouant de peu sur le précédent record de Maud Gobert (6h36min18s en 2010).

Classement 10 premiers hommes :
1/ Fabien Antolinos (Running Conseils) : 5h44min07s
2/ Xavier Thévenard (Asics) : 5h48min06s
3/ Pascal Giguet (Scott - Go2) : 5h52min22s

Classement 5 première femmes :
1/ Fiona Porte (Adidas) : 6h38min04s
2/ Virginie Govignon (Lafuma) : 7h06min59s
3/ Liliane Cléret: 7h09min14s
4/ Sandrine Motto Ross (Tecnica) : 7h15min06s
5/ Hélène Haegel : 7h21min38s

Données Trail Endurance Mag pour plus d'infos Arrow Arrow http://www.endurance-mag.com/Dernieres-Actus.8.0.html

lol!
lolo
lolo
Admin

Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum