Les diesels poussifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 839 le Mer 4 Aoû - 13:20
Derniers sujets
» Pacing de course trail cour
Nouveau dans le trail EmptyLun 18 Déc - 15:40 par akinari

» nouveau
Nouveau dans le trail EmptyVen 8 Déc - 12:47 par akinari

» Nouveau trailer du 06
Nouveau dans le trail EmptyMer 22 Juil - 0:44 par skeud06

» TRAILS Trophée du Montcharvet et Tour de la Grande Casse
Nouveau dans le trail EmptyLun 20 Juil - 13:21 par SylvieTrail

» Petit nouveau
Nouveau dans le trail EmptyMer 27 Mai - 22:11 par el dodo

» nouveau sur les sommets
Nouveau dans le trail EmptyJeu 21 Mai - 1:26 par madolanicoise

» Trail de Bozel 20 et 21 juin 2015
Nouveau dans le trail EmptyJeu 30 Avr - 11:47 par AurianeMontagne

» Trails de la Vanoise
Nouveau dans le trail EmptyJeu 30 Avr - 11:46 par AurianeMontagne

» les SiBo Trails 2015
Nouveau dans le trail EmptyVen 24 Avr - 14:51 par AurianeMontagne

» Bonjour !!
Nouveau dans le trail EmptyLun 23 Mar - 18:38 par vinka74

» Ffrontale super puissante, peu chère
Nouveau dans le trail EmptyDim 22 Mar - 17:46 par frneko331

» l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...
Nouveau dans le trail EmptyDim 1 Mar - 10:17 par poulet

» aide
Nouveau dans le trail EmptySam 28 Fév - 21:05 par poulet

» poulet
Nouveau dans le trail EmptySam 28 Fév - 18:24 par poulet

» Suunto Ambit2 problème altitude
Nouveau dans le trail EmptyMer 4 Fév - 23:01 par lautaud

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Les Diesels Poussifs sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouveau dans le trail

3 participants

Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Nouveau dans le trail

Message  bédéhème Dim 23 Oct - 15:38

Salut amis traileurs !
Je viens de rejoindre votre communauté (amen clown ), alors je me présente en 2 mots avant 2-3 questions.
Homme, 35 ans, càp depuis 2008, triathlon depuis 1 an.
2 marathons et un Ironman au compteur (+ une compétition/mois tout au long de l'année, sauf janvier-février)
Aime de plus en plus le longue distance (esprit moitié compétiteur-moitié aventure humaine).

Après mon Ironman de cet été, je vais repartir en 2012 sur les mêmes bases mais en cherchant de plus en plus des courses "dépaysantes" avec un contact fort avec la nature. Logiquement, je commence à lorgner du côté du trail.
Depuis 1 an, ma femme me jure que je tomberai un jour dans l'ultra-trail, genre UTMB ou Diagonale des Fous.

Elle avait vu juste. Aujourd'hui, je me suis lancé un défi en 3 temps :
- 2012, découverte du trail sur des distances entre 20 et 50 km.
- 2013, me qualifier pour l'UTMB notamment avec l'''Ultra Marin'' du Golfe du Morbihan et le ''Breizh Ultra Trail'', tout près de chez moi.
- 2014, UTMB !

Donc, à votre avis, comment débuter le trail sereinement ?
Quelle différence d'approche avec la càp (entraînement, allure, gestion du chrono...) ?
L'apport du triathlon est-elle un plus ? (notamment le vélo pour la puissance des cuisses)
Dois-je me ruiner en équipement (GPS, chaussures, sac à dos...) ? etc...

Merci à vous de me donner les 1ère orientations ! ok

bédéhème

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  La marmotte Dim 23 Oct - 18:30

Bonjour Bédéhème, bienvenu sur le forum.
Je n'ai pas trop de conseil à te donner car niveau entrainement le triathlon tu dois bien savoir gérer. Pour moi c'est 4 entrainements de CAP par semaine : une sortie "cardio" type 30/30, une sortie avec des accélérations en côte ou du seuil, une sortie tranquille et une sortie plus longue (entre 2h et 4h).
Le soir ce sont des abdo et/ou vélo d'appart + une fois par semaine de la musculation des cuisses (chaise, squat...).
Si tu fais du VTT, c'est tout bénéf et cela te permettra de ne pas trop solliciter les articulations.

Sinon, côté matos, un camel back 20l suffit pour les trails moyennes et longues distances. Attends les soldes de fin d'année, tu aura sûrement des promos.
Côté montre ou GPS, pas la peine au début, tu peux faire sans et le faire au feeling si tu te connais bien pour le cardio.

Bons entrainements
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  bédéhème Lun 24 Oct - 8:26

Merci la Marmotte !
Rien que ton pseudo me fait voyager en montagne Very Happy
Effectivement, l'hiver j'aime bien sortir mon VTT.

Côté entraînement "en côte" comment choisir sa pente ? Longueur, difficulté, séries ? Et comment y aller sans se claquer au début car j'ai surtout pratiquer la càp sur bitume/chemins bien plats... (Une fois, j'ai débuté un entraînement sur une route descendante sur 800m. J'ai pas fait gaffe, et ben je me suis blessé à la cheville, comme un début de tendinite).

bédéhème

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  La marmotte Lun 24 Oct - 10:52

Les blessures, tu les auras surtout en descente, pas en montée. Pour la côte, ça dépend de ce que tu veux faire mais en général, tu peux prendre une bonne côte (10 %). Si elle est assez longue tu récupère en marchant, si elle est courte tu la redescends pour la récup et tu la remontes en accélérant.
Tu peux faire des séries de 30/30, 1min/1min, du pyramidal (30s/1min/2min/3min/5 min/3min/2min/1min/30s) récup après 1min = la moitié du temps d'effort max pour éviter que le coeur ne redescende trop.

Mais bon, je te dis ça, je l'ai fait au début et maintenant c'est tout au feeling. Je ne m'embête plus avec des entrainements trop rigides ! Alors je te dirai plutôt : fais comme tu le sens, fais toi plaisir !
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  bédéhème Lun 24 Oct - 12:02

Merci encore.
C'est vrai que je préfère toujours les sorties instinctives aux séries rigoureuses... quitte à progresser moins vite.

bédéhème

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty du triathlon au trail

Message  françois 06 Lun 24 Oct - 21:40

Salut,

Comme beaucoup en ce moment, je suis passé au trail il y a un an. Je pensai avoir fait le tour des sports d'endurance, et voilà que je découvre la course à pied en pleine montagne, un vrai régal. Les décors sont beaucoup plus beau que le bitume du triathlon, du moins c'est mon avis.

Côté sportif, le triathlon apporte une base physique incontestable. Cependant, j'ai été surpris par les pentes très raides ou il faut marcher. En triathlon, la course à pied représente 10, 21 ou 42 kms alors qu'en trail on parle de 30, 50 ou 100 kms, parfois plus. De plus, on court avec 3 kilos sur le dos alors qu'en triathlon, on s'allège au maximum.

Côté ambiance, je pratiquai depuis 2000 le triathlon, qui a pris depuis une tournure très professionnelle, très axée sur le matos, le carbone, ..etc;. En trail, nous en sommes dans les début, mais tu peux avoir autant de matos que tu veux, on ne remplacera pas les jambes. Donc plus d'humilité à mon avis.

François 06
françois 06
françois 06

Nombre de messages : 52
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  bédéhème Jeu 27 Oct - 9:38

Autre mentalité ? Et bien je verrai ça sur le terrain.
C'est qu'en Tri, on trouve pas mal de "kiselapète" mais au delà de l'image, y'a pas mal de gars vraiment sympa.
Le Trail, je le vois surtout comme un moyen de vivre intensément des moments avec dame nature avec la confort d'une organisation...

bédéhème

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  bédéhème Mer 2 Nov - 21:03

re-salut !
Je viens de faire mes 2 premières sorties 100% trail. C'est vraiment différent de la càp (le temps passe plus vite) et très sympa.

Aujourd'hui, 10 km en 52' en pleine forêt. 2 boucles avec des montées, des descentes, des chemins assez larges et du zigzag entre des arbres... Vraiment fun.

Passons aux question maintenant.
- Concernant l'allure, j'y vais au feeling avec 20 mn cool pour débuter. Ensuite, comment gérer ? Faut-il se laisser guider par le relief ? (genre bien accélérer dans chaque côte, récupérer sur le "plat" et travailler la longueur des foulées et la technique en descente ?).
- Sur le parcours, il y a une grimpette de 71 mètres en 600 mètres. Ca fait près de 12% de pente. C'est un %age valable pour le travail en côte ?

Merci

bédéhème

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  La marmotte Mer 2 Nov - 23:02

Alors si tu veux des conseils pour gagner un trail, je ne pourrai pas t'aider Nouveau dans le trail 602177 .
Sinon pour le reste, tu fais exactement ce que je fais : au feeling et on se dépouille un peu plus en côte quand on a envie.
12% c'est parfait.
Il ne te reste plus qu'à trouver des descentes techniques : cailloux, racines, trous... Et le tour est joué. Very Happy
Bon run
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty entrainement trail

Message  françois 06 Jeu 3 Nov - 0:55

Salut,

Il y a un article publié par Aroche concernant l'entrainement en trail assez synthétique:

la spécifité des entrainements au trail
aroche le Lun 11 Avr - 7:27

François
françois 06
françois 06

Nombre de messages : 52
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le trail Empty Re: Nouveau dans le trail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum