Les diesels poussifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 839 le Mer 4 Aoû - 13:20
Derniers sujets
» Pacing de course trail cour
Semi marathon de Paris EmptyLun 18 Déc - 15:40 par akinari

» nouveau
Semi marathon de Paris EmptyVen 8 Déc - 12:47 par akinari

» Nouveau trailer du 06
Semi marathon de Paris EmptyMer 22 Juil - 0:44 par skeud06

» TRAILS Trophée du Montcharvet et Tour de la Grande Casse
Semi marathon de Paris EmptyLun 20 Juil - 13:21 par SylvieTrail

» Petit nouveau
Semi marathon de Paris EmptyMer 27 Mai - 22:11 par el dodo

» nouveau sur les sommets
Semi marathon de Paris EmptyJeu 21 Mai - 1:26 par madolanicoise

» Trail de Bozel 20 et 21 juin 2015
Semi marathon de Paris EmptyJeu 30 Avr - 11:47 par AurianeMontagne

» Trails de la Vanoise
Semi marathon de Paris EmptyJeu 30 Avr - 11:46 par AurianeMontagne

» les SiBo Trails 2015
Semi marathon de Paris EmptyVen 24 Avr - 14:51 par AurianeMontagne

» Bonjour !!
Semi marathon de Paris EmptyLun 23 Mar - 18:38 par vinka74

» Ffrontale super puissante, peu chère
Semi marathon de Paris EmptyDim 22 Mar - 17:46 par frneko331

» l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...
Semi marathon de Paris EmptyDim 1 Mar - 10:17 par poulet

» aide
Semi marathon de Paris EmptySam 28 Fév - 21:05 par poulet

» poulet
Semi marathon de Paris EmptySam 28 Fév - 18:24 par poulet

» Suunto Ambit2 problème altitude
Semi marathon de Paris EmptyMer 4 Fév - 23:01 par lautaud

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Les Diesels Poussifs sur votre site de social bookmarking
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Semi marathon de Paris

Aller en bas

Semi marathon de Paris Empty Semi marathon de Paris

Message  La marmotte Dim 7 Mar - 23:09

Un vent glacial balayera le parcours et la température n'excèdera pas 3° en dessous de zéro et nombre de coureurs souffriront du froid.
Notamment les Africains, en France depuis seulement vendredi, qui subiront là une amplitude thermique d'envergure.
What a Face
Cependant, ces athlètes compétiteurs dans l'âme ne sauraient se laisser tourmenter par de telles vicissitudes et si aucun record ne tombera, ils parviendront malgré tout à s'adapter et à régner sans partage.

A la lecture du plateau, en l'absence de l'élite française préférant privilégier le national de cross prévu également ce dimanche 07 mars, ou s'abstenir pour X raisons, il apparaissait que la lutte pour les victoires féminine et masculine allait se réduire à un match Kenya-Ethiopie. Seul, le Rwandais Dieudonné Disi, titulaire d'un record de 59'32'' aurait pu se mêler au combat et contester la suprématie des représentants de ces deux nations. Mais, blessé à une cuisse il abandonnera au 10ième km.

La course masculine
Rapidement, 5 concurrents de l'Afrique de l'Est prendront le large. Parmi eux les Kenyans Wilson Kiprop et Jairus Chanchima, plus les Ethiopiens Lelisa Desisa, Bettona Sahle Warga et Raji Assefa.

Responsables du plateau, René Auguin prendra soin de noter les principaux temps de passage : 2'50'' au 1er km, 5'40'' au second, 14'14'' au 5e, 28'34'' au 10e, 43'29'' au 15e et 58'30'' au 20e.


Durant les 8 premiers kilomètres, ces protagonistes comme poussés par le souffle d'Eole, de grandes espérances en matière de performances semblaient de mise.
Or, dès le 8e km le vent tournera et l'allure baissera forcément. D'autant plus, que bien que confrontés à cette brise intense, les Ethiopiens rejetteront la proposition des Kenyans de les relayer.
Les Ethiopiens refusant de mener, les Kenyans et principalement Wilson Kiprop se porteront en tête, effectuant de la sorte un effort plus conséquent.

La victoire se jouera au sprint. Déterminé et impressionnant Kiprop résistera et l'emportera en 1h01'28'' avec une seconde d'avance sur Desisa, 1h01'29''. Sahlé Warga complétera le podium en 1h01'33''.

Kiprop déclarera : « Je suis très heureux. J'ai vraiment dû me battre pour gagner. Il s'agissait aujourd'hui de mon retour à la compétition. Il m'a fallu 7 mois pour me remettre d'une fracture de fatigue. A un moment j'étais tombé dans le surentraînement et suite au semi d'Engelo aux Pays-Bas, j'ai contracté cette blessure. En mai, je vais peut-être courir le marathon de Prague »

Plus loin, en 13e position et en 1h 07'03'' pointera Antoine de Wilde, premier Français, qui là prenait part à son premier semi marathon : « Je reconnais que j'ai commis une erreur. Je suis parti trop vite. Je voulais éviter d'être isolé, mais face au vent, j'ai payé la note et j'ai souffert. Mais, je me suis accroché. Je ne regrette rien. J'ai beaucoup apprécié ce type d'effort. Quand j'aurai récupéré, je vais en préparer un autre. Dans de bonnes conditions et en étant régulier, je suis convaincu de passer sous les 1h 05' » : commentera-t-il épuisé.


La course féminine
Cette fois, le match Kenya-Ethiopie tournera à l'avantage de l'Ethiopie.
Les 4 Ethiopiennes et la Kényane Miriam Wangari resteront groupées et accompagnées d'hommes jusqu'au 15e km.

Jusqu'au 8e km elles progresseront à une moyenne de 3'20'' au km. Ensuite du 8e au 15e km, le rythme oscillera entre 3'22 et 3'30'', avant de renouer avec les 3'20 en fin de course. Beyene Tsegaye Tirfi lancera la première attaque au 15e km. Miriam Wangari ne pourra résister et laissera le quatuor Ethiopien s'en aller.

Puis Tirfi et Baysa Atsede réussiront à s'échapper au train. Semblant avoir mené une course d'attente Atsede produira une accélération au 19e km sans donner l'impression de forcer son talent et franchira la ligne d'arrivée la première en 1h11'06''. Elle précède Tirfi, 1h 11'14'' et Halima Beriso, 1h 11'36''.
Les deux premières courront le Marathon de Paris et d'après René Auguin, cet alchimiste des plateaux, il verrait bien Baysa Atsede sous les 2h 23'.
Maria Lopez de Tejada, première Française terminera 7e en 1h18'31'' et la vétérane Nathalie Vasseur, 8e en 1h21'42''.

Traditionnellement organisé un mois avant le Marathon de Paris, cette expérience dantesque que fut aujourd'hui le semi aura servi à endurcir tous les participants qui s'élanceront bientôt pour 42 km à travers la plus belle ville du monde.
La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum