Les diesels poussifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 839 le Mer 4 Aoû - 13:20
Derniers sujets
» Pacing de course trail cour
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyLun 18 Déc - 15:40 par akinari

» nouveau
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyVen 8 Déc - 12:47 par akinari

» Nouveau trailer du 06
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyMer 22 Juil - 0:44 par skeud06

» TRAILS Trophée du Montcharvet et Tour de la Grande Casse
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyLun 20 Juil - 13:21 par SylvieTrail

» Petit nouveau
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyMer 27 Mai - 22:11 par el dodo

» nouveau sur les sommets
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyJeu 21 Mai - 1:26 par madolanicoise

» Trail de Bozel 20 et 21 juin 2015
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyJeu 30 Avr - 11:47 par AurianeMontagne

» Trails de la Vanoise
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyJeu 30 Avr - 11:46 par AurianeMontagne

» les SiBo Trails 2015
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyVen 24 Avr - 14:51 par AurianeMontagne

» Bonjour !!
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyLun 23 Mar - 18:38 par vinka74

» Ffrontale super puissante, peu chère
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyDim 22 Mar - 17:46 par frneko331

» l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyDim 1 Mar - 10:17 par poulet

» aide
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptySam 28 Fév - 21:05 par poulet

» poulet
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptySam 28 Fév - 18:24 par poulet

» Suunto Ambit2 problème altitude
Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  EmptyMer 4 Fév - 23:01 par lautaud

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Les Diesels Poussifs sur votre site de social bookmarking
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help

3 participants

Aller en bas

Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  Empty Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help

Message  Fan23 Ven 4 Mai - 16:01

Bonjour,

Je suis ferru d'aventures et de défis toujours plus grands, c'est pourquoi je m'interroge à propos d'une éventuelle participation à l'Ardennes mega trail long de 88 km avec 5000 D+ mais avec des interrogations sur ma capacité à réaliser ce défi de taille.

Je suis amateur de course à pied, je cours assez régulièrement (3 à 5 fois par semaine en période de préparation d'une course) sur des durées moyennes de 1h30 à 2h30 en général, au delà je m'ennuie un peu.
J'ai 27 ans, j'ai fait 4 marathons, je viens de boucler mon plus gros défi à l'heure actuelle il y a tout juste une semaine en terminant le trail du pays d'Argonne (51) long de 55 km fait en 8h. Ce fut dur, j'étais heureux de voir l'arrivée, je pense que j'en avais encore un poil à donner mais je sais pas si j'ai les capacités d'aller jusqu'à 88 ...

Je pense que beaucoup se joue dans la tête, l'envie est là mais les doutes aussi.
Est-ce que ça pourrait être jouable malgré mon inexpérience ?

Quelle préparation dois je suivre pour optimiser la réussite ? Combien de sorties par semaine et sur quelle durée ? Est-ce qu'il est conseillé d'utiliser des bâtons ? Sur le 55 certains en avait, étant donné qu'il y a pas mal de marche ça peut être une aide ?

Merci pour vos conseils.
Germain

Et je suis également à l'écoute de tous vos conseils de gestion de course Smile
Sur le 55 j'ai senti des pointes de crampes dès le 22e km, j'ai couru avec et avec l'angoisse de les voir arriver mais ça a tenu bon !

Je me suis demandé si j'avais mal couru pour avoir ces débuts de crampes, notre idée était de marcher toutes les montées mais d'allumer dans les descentes pour pas finir trop à la traine, je pensais pas me fatiguer dans les descentes mais ça a peut-être joué dans l'apparition de ces pointes douloureuses.

En tout cas, à la fin, j'étais bien incapable d'accélérer dans les descentes !
Que conseilleriez vous pour pas piocher mais aller au bout dans les délais quand même ? (mon allure moyenne dans les bois sur longue distance est de 8 à 9 km/h)

Et pour l'alimentation ? Que prenez vous pour éviter les fringales ? Sur le 55 j'avais quelques barres et des pâtes de fruits qui m'ont sauvé la vie car la sensation de faim était assez présente malgré des prises régulières pour l'éviter.

Merci encore !

Fan23

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  Empty Re: Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help

Message  lolo Ven 4 Mai - 18:14

Hola et bienvenue à toi ....

Avec ce 88 tu passes dans la catégorie des Ultras, la gestion mentale a en effet un poids important dans la réussite d'une telle course. Le nombre de sortie que tu fais me parait bien (La marmotte te renseignera davantage c'est une Ultra Girl) des séances de qualité (VMA, Seuil, cotes,...) couplé à des sorties longues le WE, le VTT est bon complément, ne pas oublier le gainage et quelques exercices renforcement musculaire. en fonction de l'échéance de la course, augmenté le volume de travail tout en respectant bien des semaines moins chargés pour éviter le sur-entrainement et les blessures .

Quand tu dis que tu t'ennuies c'est quand tu cours sur du noir ?? pour moi c'est bien avant Twisted Evil mais dés que tu titilles les chemins tu peux enfiler les heures et découvrir des paysages à chaque courbes, cols, vallées bref que du bonheur ... Les bâtons sont un atout non négligeable dans des épreuves où le D+ est important ça soulage les cuisses en montée mais également en descente affraid pour moi Montagne = Bâtons.

Pour l'alimentation c'est chacun sa popote je dirais, il faut tester tes produits pendant les entrainements pareil pour les boissons hyperglicogéne, avec l'expérience ça viendra surtout que l'autosuffisance en trail est une règle de base. Pour les crampes bien s'hydrater me parait important (~600ml/h) et des compléments tel que Sporténine, (ainsi que de l'Homéo mais ne s'est plus le nom ...) peuvent contribuer a les retarder ou les éviter.

Les descentes pour les cuisses sont très traumatisantes, donc faut descendre raisonnablement en courant mais pas tout schuss, la c'est clair que les quadris et ischios vont morfler ! Pour la montée t'as bien géré quand c'est trop raide ça sert à rien de courir on le paye souvent dans la descente à moins que Jornet ne soit de ta famille alors le podium tu y seras ...

La moyenne KM en trail c'est pas comme sur route, on peut pas s'étalonner c'est très changeant du fait du terrain, du D+, de la météo... sur un trail de 30 km roulant ta moyenne peut être de 10 comparé à un 15km avec 1000 de D+ ta moyenne peut chuter de moitié donc en général on parle plutôt en heure... (faut savoir que 1000 m de D+ équivaut à 10km en plus) donc la gestion de l'effort est primordiale.

lol!
lolo
lolo
Admin

Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  Empty Re: Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help

Message  Fan23 Sam 5 Mai - 11:33

Merci de ta réponse précise Smile

Est-ce que je peux te demander quelques détails sur les séances préconisées pour ce type de course ? Tu parles de VMA, seuil, côtes et je t'avoue que je suis pas très encore assez calé pour me représenter des séances types pour chacun des termes (surtout pour une course d'une telle distance !)

Je sais ce qu'est la VMA mais pour un 88 ça peut ressembler à quoi comme séance ?
Seuil, là je sèche
Côtes, j'aime ce type de séance, je faisais avant 3 montées de 1,5 km avec les descentes et je m'arrêtais là, pour un 88 faut en faire un peu plus ? (J'imagine que tu vas me dire que ça dépend de l'intensité ?)

Merci pour les bâtons, je vais essayer de m'en faire prêter pour essayer.

Pour la boisson, je n'ai jamais couru avec autre chose que tu l'eau, tu conseilles de mettre un complément alors ?
Pour la popotte j'ai testé barres énergétiques, pattes de fruit. C'est pas mal bien que j'étais heureux de pouvoir bien manger à l'arrivée car à terme ça devient un peu écoeurant.

Merci pour tous tes précieux conseils Smile
Germain

Fan23

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  Empty Re: Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help

Message  La marmotte Dim 6 Mai - 14:22

Un petit complément à la réponse complète de Lolo.

Pour les crampes, l'idéal est de les éviter... Une bonne prépa musculaire, boire 2 verres d'eau gazeuse à chaque ravito + 1 verre de coca (ou l'inverse...) et toujours rester en dessous de ses capacités en montée et surtout en descente lors de la course.
En homéopathie, c'est cuprum metallicum en 5CH. Prendre 5 granules toutes les 10 min en cas de crampe.

Pour les bâtons, c'est un avantage en montagne mais pour l'Ardennes mega trail, je pense qu'ils doivent plus gêner qu'autre chose surtout si tu n'as jamais couru avec. Le profil de l'Ardennes me laisse penser que c'est une association de coups de culs avec des passages techniques... Et là les bâtons sont gênants surtout si les sentiers sont étroits.
Mais tu peux les prendre au cas où et les laisser accrochés à ton sac si tu n'en as pas l'utilité. Mieux vaut prévoir que pleurer de ne pas les avoir. Avec l'expérience tu sauras ensuite si ça vaut le coup ou pas suivant le profil de la course et surtout suivant ta forme.

Pour la boisson, je cours à l'eau pure, pas de complément. Mais si tu prends une boisson de l'effort, il faut la tester avant. Mais sur du très long, je persiste à penser que la boisson de l'effort doit être super bien dosée sinon tu vomis tes tripes dans le fossé. Mais l'eau pure marche très bien et au moins tu ne seras pas malade. Prévois un petit bidon avec du coca pour le cas où tu aies un coup de moins bien. Le coca présente l'avantage d'être très sucré et donc de te requinquer rapidement (en cas d'hypo).

Pour l'alimentation, si tu ne supportes pas le sucré tout le long, tu peux prévoir de prendre des cacahouètes salées, des tucs, des mélanges noix de cajou... ça alternera avec le sucré. Il faut éviter les barres trop sucrées car tu vas vite être écoeuré. Certaines marques sont moins sucrées que d'autres. Tu peux aussi te faire plaisir avec des barres chocolatées (type grany au chocolat ou balisto).
Effinov fait des produits salés et sucrés de grande qualité mais tu peux te contenter de marques distributeurs, ça passe aussi et ça évite de dépenser trop !

Pour les séances, je serais mauvaise conseillère car je fais cela au feeling. J'ai gardé sur 4 séances hebdomadaires une séance de 30/30 : 25x 30s rapide puis 30s de récup après 20 min d'échauffement. Mais tu peux faire du pyramidale : 3s/1min/1min30/2min... puis redescendre.
Pour le seuil c'est en général 3x10min plus rapide (une allure où tu ne peux plus parler mais que tu peux tenir : c'est ton allure que tu prendrais sur un 10 Km en compétition). Tu trouveras sur le net des plans pour le seuil et le fractionné.
Mais le plus important dans le trail, c'est le travail en côte, alors oui, si tu peux enchainer les côtes à l'entrainement, ce sera tout bénéf. Plus quelques exercices comme"la chaise" le soir chez toi, et le tour est joué, tu auras des cuisses en bétons.

Après c'est le mental qui fera la différence...



La marmotte
La marmotte
Admin

Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  Empty Re: Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help

Message  Fan23 Lun 7 Mai - 23:17

Merci pour tes précieux conseils, je vais repartir à l'entrainement pour tester les séances, les batons, mes jambes et mon envie merci !

Fan23

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help  Empty Re: Trail de 88 km, est-ce vraiment une course pour moi ? Help

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum